Tulinabo Salama Mushingi, ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal: «Le senegal est une démocratie dynamique»

10

Les Etats unis d’Amérique apprécient le «dynamisme» de la démocratie sénégalaise caractérisée par la possibilité des différentes tendances à exprimer leurs idées. C’est la position de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et en Guinée Bissau, Son Excellence Tulinabo Salama Mushingi, invité à l’émission Objection de la radio Sud Fm, du dimanche 17 juin dernier. Le diplomate américain a, par ailleurs, invité les uns et les autres à mettre en avant l’intérêt supérieur de la Nation.

Peut-on parler de camouflet pour l’opposition sénégalaise qui est allée se plaindre auprès de l’ambassade des Etats unis au Sénégal sur l’état de la démocratie dans le pays ? Le moins que l’on puisse dire est que la représentation diplomatique américaine au Sénégal semble se féliciter de la démocratie sénégalaise.

En effet, invité à l’émission politique Objection de la radio privée Sud Fm, l’ambassadeur des Etats unis au Sénégal et en Guinée Bissau informe avoir rencontré récemment le chef de l’Etat, Macky Sall, suite aux complaintes des différentes coalitions de l’opposition et de la société civile. Lors de cet entretien, Tulinabo Salama Mushingi renseigne avoir posé des questions au président Macky Sall «sur le parrainage, le procès de l’Imam Ndao, le procès de Khalifa Sall». L’idée, selon lui, était d’échanger pour avoir la position du pouvoir sur les accusations portées contre le régime, pour arriver à dégager «une idée globale».

Quid alors de cette idée que se font les Etats unis d’Amérique suite à l’écoute des différentes tendances ? La réponse du diplomate est sans équivoque. «Ce que j’ai retenu, c’est que c’est une démocratie dynamique», répond-t-il au journaliste Baye Omar Gueye. Se voulant plus clair, Son Excellence Tulinabo Salama Mushingi dit être content de constater que «les différentes tendances puissent exprimer leurs idées, discuter leurs idées en plénière».

Pour autant, le diplomate a lancé une invite à toutes les parties. En effet, il souhaite que «les intérêts du pays soient mis au dessus des intérêts personnels ou des différents partis». Mieux, il pense en réalité que «la paix, la sécurité, la prospérité des Sénégalais doivent primer au delà des intérêts personnels».

Tout en félicitant le dynamisme qui existe au Sénégal, il a tout de même invité à «continuer à prôner le dialogue». Son Excellence Tulinabo Salama Mushingi n’a pas manqué de rappeler l’importance géopolitique du Sénégal pour les Etats unis, non sans informer de tout l’intérêt qu’accorde son pays au nôtre.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

error: Action non autorisée