PRESIDENTIELLE 2019: Des anciens compagnons de Wade soutiennent Macky

Des anciens responsables du Parti Démocratique Sénégalais (PDS, au pouvoir de 2000 à 2012) réunis autour du Rassemblement pour la Pérennisation du Libéralisme (RAPPEL) ont annoncé, mardi à Dakar, leur soutient au président Macky Sall pour l’élection présidentielle du 24 Février 2019.

« Notre structure veut travailler pour la pérennisation du libéralisme », a expliqué au cours d’une conférence de presse, Serigne Mbacké Ndiaye, coordonnateur du RAPPEL, par ailleurs ancien porte-parole de Me Abdoulaye Wade.

Ce rassemblement est composé d’anciens responsables du PDS, dont l’ancien Premier ministre, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, leader du parti Union Nationale pour le peuple (UNP), Pape Samba Mboup, ancien chef de cabinet d’Abdoulaye Wade, Aliou Niang, ancien président du Conseil régional de Saint-Louis (Nord) et de Fabouly Gaye, ancien président du Conseil régional de Kolda (sud).

Ils ont choisi Macky Sall comme leur candidat en 20189 car, disent-ils, « il est un frère libéral avec qui on a  beaucoup cheminé ensemble ».

« Le président a initié des programmes importants pour le pays. Nous avons le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), la Couverture maladie universelle, les bourses de sécurité familiales…», a indiqué Serigne Mbacké Ndiaye.

S’agissant de leur divorce d’avec le Parti démocratique Sénégalais, les responsables du RAPPEL ont dit n’avoir pas aimé « la façon dont le parti a choisi Karim Meïssa Wade (fils de Me Wade) comme son candidat » en 2019.

« Nos chemins se sont séparés depuis qu’un autre candidat qui n’emporte pas notre adhésion a été choisi, donc librement nous avons quitté le PDS avec d’autres responsables pour lancer notre mouvement de soutien au président Macky Sall », a expliqué Me Souleymane Ndéné Ndiaye.

Pour vulgariser le bilan du président Macky Sall, le RAPPEL compte organiser une cérémonie d’investiture de son candidat, un diner débat axé sur le bilan du régime, et des tournées nationales et internationales.

Source: Apa