La fake news de Boubacar Camara

1 025

L’ancien directeur général des douanes, Boubacar Camara, candidat déclaré à l’élection présidentielle du 24 février 2019, a indiqué que « 66% des Sénégalais n’ont pas accès à l’électricité ».

« Si on observe les recettes internes et externes collectées par le Sénégal sur les 58 dernières années, comparées aux réalisations depuis lors, on peut dire que le pays n’a pas avancé, je vous donne un indicateur : si on prend 100 personnes, les 66 n’ont pas accès à l’électricité au Sénégal », a-t-il dit, en langue wolof, le 19 octobre 2018.

Quel est le taux d’accès au Sénégal ?

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), dans le rapport d’enquête « A l’écoute du Sénégal », datant de 2014, indique que 96,1 % de la population a accès à l’électricité à Dakar, 82,9 % dans les autres villes, 32,4 % en milieu rural pour un total de 62,4 % de la population sénégalaise ayant accès à l’électricité.

De son côté, la Banque mondiale indique, sur son site web, que l’accès à l’électricité correspond au pourcentage de la population disposant d’un accès à l’électricité. Les données sur l’électrification sont obtenues auprès de l’industrie, d’enquêtes nationales et de sources internationales.

La base de données de la Banque mondiale agrège des données issues du SE4ALL Global Tracking Framework, constitué par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et le Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique.

Selon ces données, l’accès à l’électricité en pourcentage de la population au Sénégal était de 64,50 % en 2016. Ce qui signifie que 35,5 % n’y avaient pas accès.

Le chiffre avancé par Boubacar Camara est donc inexact.

Africa Check

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

error: Action non autorisée