Djiby Diakhaté, sociologue : « Wade a voulu compter et ne pas être décompté »

Abdoulaye Wade menace de perturber la tenue de la présidentielle du 24 février prochain. Une menace que le sociologue Djiby Diakhaté analyse de manière positive. « Pour ces élections, Wade a voulu compter et ne pas être décompté. Être décompté, c’est donner une consigne de vote.

Il ne veut pas de ça, il veut compter, s’assurer à l’arrivée que ces préoccupations sont totalement prises en charge. Etant donné que son candidat a été enlevé et pourtant il faut être présent. Voilà quelqu’un qui, institutionnellement, est absent mais veut être présent dans la pratique », a déclaré ce samedi, le sociologue Djiby Diakhaté, lors d’une conférence publique organisé par le Mouvement citoyen « Par devoir envers la Nation », à Dakar.

Le sociologue considère que l’ancien président de la République a une stratégie intelligente qui repose sur « le rapport de force qu’il faut imposer à toutes les acteurs. Et après, ça facilite la négociation parce que forcément, il faut aller dans des discussions », a-t-il soutenu.

M. Diakhaté pense plus loin en estimant que : « Wade va se donner un peu de temps pour lire la force des acteurs en présence pour savoir vers quel acteur il faut investir son énergie. Mais, ça ne sera pas un simple soutient, mais quelqu’un qui compte. Compter ici, ça veut dire que vous êtes le candidat mais je vais avoir l’autorité ».

Selon l’universitaire, ce qui intéresse Wade en ce moment, c’est l’élargissement de son candidat qui va bénéficier de toutes ses prérogatives civiles et qui va revenir certainement se préparer pour les prochaines élections. 
Pour les joutes prochaines (locales), Dakar constitue un enjeu. Si on considère que Khalifa Sall sera probablement encore en prison, il faut relancer les cartes pour la gestion de Dakar, c’est du moins l’avis de Djiby Diakhaté qui s’interroge : « Est-ce que Wade ne s’intéresse pas à Dakar, non pas pour lui mais pour son candidat ? »

Source: E médias 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.